Hommage à Jean-Pierre Fontaine - Bibliothèques de Sens

Jean-Pierre Fontaine

(1947-2020)

jp fontaineFidèle lecteur et utilisateur éclairé des bibliothèques, Jean-Pierre Fontaine nous a quittés le 6 décembre dernier.

Agrégé de lettres classiques, et ancien normalien, il a été professeur puis proviseur, la plus grande partie de sa carrière s’étant déroulée dans l’Yonne. Resté très attaché à Tonnerre, il y a même été brièvement délégué à la culture et à la communication.

Jean-Pierre Fontaine était un érudit brillant qui aimait la controverse. Auteur de plusieurs monographies sur le département, ses célébrités et curiosités, il était devenu chroniqueur régulier pour l’Yonne Mag’. Pour les écrire, il effectuait de nombreuses recherches, localement ou encore à la Bibliothèque nationale de France ou aux Archives, s’attachant à sortir de l’ombre des personnalités ou anecdotes originales, méconnues ou oubliées.

Pour retrouver l'article paru dans l'Yonne républicaine, c'est ici.

Vous pouvez retrouver ses ouvrages dans vos bibliothèques, que vous pouvez emprunter :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

...