Dans le cadre de l'exposition "Femmes de Sens"

Joseph Coppey, organiste et pianiste (et également claveciniste, compositeur et pédagogue), propose le samedi 22 octobre à 14h30 une rencontre-conversation autour de Michelle Leclerc, à laquelle il a consacré une biographie en 2014 « Michelle Leclerc, organiste flamboyante ».

Femmes de sens

1982 La Haye Michelle Leclerc

Michelle LECLERC (1939-2006), dont la brillante carrière est riche de plus de 700 concerts, a donné des récitals en France, à l’étranger (Pays Bas, Allemagne, Belgique, Angleterre, Irlande, Suède, Italie, Espagne, Pologne, Ukraine, Russie) et s’est produite dans les plus grands centres internationaux de l’orgue. Elle a participé à d’importants festivals de musique où les critiques ont été unanimes à lui reconnaître une virtuosité transcendante, une personnalité d’exécution ainsi qu’un don inné pour la registration (art de l’organiste de choisir et de combiner les jeux les mieux adaptés au morceau qu’il veut interpréter)

Ses maîtres furent tout d’abord Jean LANGLAIS auprès de qui elle obtint le diplôme de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris ainsi que le Grand Prix d’Interprétation et d’Improvisation « Charles Tournemine »  en 1970, décerné par l’Association des Amis de l’Orgue de Paris.
Elle se perfectionna ensuite dans l’art de l’improvisation auprès de Pierre Cochereau l’organiste de Notre-Dame de Paris.
Elle fut organiste titulaire de la Cathédrale de Sens où elle dirigea également le Festival International d’Orgue, et co-titulaire de l’Eglise luthérienne évangélique des Billettes de Paris.

Elle se consacra par ailleurs à l’enseignement comme professeur aux Conservatoires nationaux de Valenciennes, d’Orléans, et également à la Schola Cantorum de Paris. Elle a été souvent sollicitée pour donner des cours dans différentes académies et invitée à participer aux jurys de concours internationaux.

Son vaste répertoire lui a permis d’enregistrer plusieurs disques allant de l’époque baroque à la musique contemporaine. Plusieurs de ses concerts ont été retransmis par des radios françaises, allemandes et hollandaises.

Michelle Leclerc a contribué à redonner à l’orgue de concert ses véritables lettres de noblesse. Avec elle, la musique semble réécrite, limpide, attachante et vibrante.  « Par un jeu d’une sereine perfection, Michelle Leclerc confère à ces œuvres méconnues un éclat d’une intelligence et d’une chaleur rayonnantes. L’éloquence d’une musicienne virtuose » (Diapason)

Si vous voulez plus d'informations concernant l'exposition, je vous redirige vers ce lien : Exposition "Femmes de Sens"