Il existe une légende qui tend à penser que les bibliothécaires, quand ils n'ouvrent pas les portes de leurs bibliothèques au public, coulent de jours heureux à lire des livres et des journaux, écouter de la musique, regarder des films, naviguer sur Internet… tout cela, bien installés dans leurs fauteuils...

 

En réalité, la vie des bibliothécaires est bien plus intrépide et riche que cela ! 

 

coulisses 1

Pour commencer, il faut les acheter, tous ces documents qui vous seront prêtés par la suite : cela commence par un travail de recherche et de réflexion (quoi acheter ? pour qui ? pour quoi ? en lien avec le fonds déjà existant ou enrichir un nouveau domaine ?) 

Ce travail de réflexion s'appuie sur des comités d'acquisition et des comités de lecture, ainsi que sur différents supports : les revues professionnelles, les sites spécialisés, les émissions radio ou télévisuelles, les différents salons littéraires, les conseils des libraires, les lectures personnelles...

Bien sûr, vous avez également voix au chapitre puisque nous étudions régulièrement vos suggestions d'achat.

Ainsi, chaque document présent dans la bibliothèque a été choisi, étudié, sélectionné (il n'est pas arrivé sur cette étagère par hasard...)

 

Une fois la commande faite, reçue et vérifiée, chaque document fait l'objet d'un traitement informatique : le « catalogage ». Celui-ci vous permet de retrouver le document dans le catalogue accessible grâce au portail.

Pour finir dans vos mains, il passe d’abord entre celles des bibliothécaires qui procèdent à son équipement physique pour lui ajouter tampons (dans notre jargon « estampillage »), code-barre, cote et couverture.

 

Le document est maintenant prêt pour être consulté sur place ou emprunté !

 

coulisses 2

 

 

Afin de vous permettre de retrouver votre document facilement parmi ses autres congénères, un travail pointilleux de rangement est fait quotidiennement.

Enfin, pour valoriser et mettre en lumière les documents acquis et conservés par les bibliothèques, les bibliothécaires préparent des animations multiples et variées : café lectures, heures du conte, projections, réceptions de classes... pour tous les publics (du bébé lecteur jusqu'au public senior !)

 

Quand, avec tout ça, il nous reste 2 ou 3 min, c'est vrai qu'il nous arrive de lire... ! : )

S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser à vos bibliothécaires…