Auteur(s) Maestro, Shai (1987-...) (Pianos) ;Nehemya, Ofri (Batterie) ;Roeder, Jorge (Contrebasse)
Titre(s) The dream thief [document sonore] / Shai Maestro, piano ; Ofri Nehemya, batterie ; Jorge Roeder, contrebasse.
Editeur(s) Munich : ECM Records, P 2018.
Contient My second childhood. - The forgotten village. - The dream thief. - A moon's tale. - Lifeline. - Choral. - New river, new water. - These foolish things (remind me of you). - What else needs to happen.
Résumé Le pianiste israélien s'engage une fois de plus sur le sentier de sublimes narrations à tiroirs avec ce disque. Des mélodies aussi bien héritées du répertoire jazz que de la musique traditionnelle orientale voire de la musique classique occidentale. Qu'il soit introspectif au possible ou ouvertement provocateur, telle l'étonnante relecture du standard "These Foolish Things", celui qui débuta aux côtés du contrebassiste Avishai Cohen conserve ce même toucher souple et cette même langue épurée. Une grande force narrative qui ne l'empêche pas de garder les pieds ancrés dans son temps comme sur la composition finale "What Else Needs To Happen?", au coeur de laquelle Shai Maestro immisce, avec beaucoup de subtilité, la voix de Barack Obama prononçant un discours sur le contrôle des armes à feu.
Sujet(s) Jazz
Description 1 CD (49 min). 1 livret ;

ShaiMaestro

Premier album du pianiste israélien en tant que leader enregistré sur le label ECM. Le trio joue des titres de sa composition. A ses côtés nous entendons son complice à la contrebasse, Jorge Roeder et le batteur israélien Ofri Nehemya qui a lui aussi commencé sa carrière aux côtés d'Avishai Cohen. A écouter sur Deezer.

Coup de cœur de Marie-Christine

: The dream thief
The dream thief
Médiathèque Jean-Christophe RUFINMusique et cinémaDocuments sonores1 MAE 3DisponibleMusique d'influence Afro-américaine