Coup de ♥ du mercredi #20 - Bibliothèques de Sens

- Mercredi 9 octobre 2019 -

Auteur(s) Skald (Interprète)
Titre(s) Le chant des vikings [document sonore] / Skald.
Editeur(s) Decca, P 2018.
Contient Enn atti loki fleiri börn. - Run. - Valfreyjudrapa. - Niu. - Fluga. - Gleipnir. - Krakumal. - O Valhalla. - Ec man iötna. - Yggdrasill. - Odinn. - Ginnunga. - Joga.
Résumé Groupe de néofolk français fondé en 2018 et porté par trois interprètes originaires de Lorraine : Justine, Mattjö et Pierrick et un musicien, compositeur et producteur, Christophe Voisin-Boisvinet. Leur musique se distingue par l'utilisation d'instruments anciens mêlés aux techniques de chant des scaldes en vieux norrois. La thématique abordée est un des éléments garantissant la cohérence de l’ensemble, même si les textes en vieux norrois – langue scandinave médiévale qui a notamment influencé le normand – n’aident pas les auditeurs à le saisir consciemment. Skald met en effet en musique des ensembles de poèmes scandinaves issus de l’Edda, ensemble poétique de textes rassemblés par l’Islandais Snorri Sturluson. Ceux-ci tournent essentiellement autour de la cosmogonie, ces mythes qui expliquent la formation de l’univers dans différentes religions, et des exploits de dieux et de héros de l’époque. Les histoires sont donc épiques au plus haut point, et mettent en scène des figures plus ou moins connues de la mythologie scandinave, Odin et Loki en tête.
Sujet(s) Scandinavie : Musique
Description 1 disque compact. 1 livret ;

vikingsVoici un album qui est le fruit de  la rencontre entre quatre passionnés de l'univers viking et plus généralement du Moyen-Âge... Skáld signifie « poète » en vieux norrois et "c'est la première fois qu'un disque français est enregistré dans cette langue, affirme Christophe Voisin-Boisvinet, le musicien à l'origine de ce projet." Les textes parlent de la mythologie viking, du côté magique et  non pas guerrier ni religieux. A découvrir sur Deezer.

Coup de cœur de Marie-Christine

: Le chant des vikings
Le chant des vikings
Médiathèque Jean-Christophe RUFINMusique et cinémaDocuments sonores085.2 SKADisponibleMusiques traditionnelles