Coup de ♥ du mercredi #42 - Bibliothèques de Sens

- Mercredi 18 mars 2020 -

Auteur(s) Marcaggi, Meliane (Scénariste) ;Chemama, Alice (Illustrateur)
Titre(s) Les Zola / Méliane Marcaggi ; Alice Chemama.
Editeur(s) Paris : Dargaud, 2019.
Résumé En 1864, Emile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d'échapper à sa condition d'ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif. En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l'une des plus grande saga littéraire, politique et sociale de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola...
Sujet(s) Zola, Emile (1840-1902)
Description 112 p.. ill. en coul.. 29 cm ;

les zolaVie de Zola notamment biographie de famille car c'est par le biais de ces femmes que l'auteur a choisi d'aborder le grand homme.

Immergé dans époque et agrémenté de références culturelles.

Beaux dessins, délicats, pastel, à la façon impressionniste.

Coup de cœur de Laura

Très beaux graphismes et complet sur la vie de Zola.

Instructif, les points de vie de l'auteur sont vrais et parfois mal connus.

Une très belle BD, une belle histoire humaine.

Coup de cœur de Marylène

: Les Zola
Les Zola
Médiathèque Jean-Christophe RUFINAdos AdultesBD One ShotBD MARMDisponibleBande dessinée