- Mercredi 5 mai 2021 -

OPAC Détail de notice

Réfugié

 

Elise Gravel, autrice de plusieurs albums jeunesse dont "Ada la grincheuse en tutu" édité chez La Pastèque, évoque avec beaucoup de justesse des thématiques universelles portées par des valeurs humanistes. 

Ici, le thème des réfugiés est abordé de manière très simple, claire et proche : le livre commence par "un réfugié, c'est quelqu'un comme toi et moi." Dès le début, on recherche l'identification pour mieux concevoir ce statut souvent désigné comme lointain, inconnu, pointé du doigt. En fait non. Contrairement à ce que certains peuvent véhiculer comme idée, un réfugié c'est avant tout quelqu'un qui souffre, qui subit une situation qui lui est imposée. 

Cette façon de présenter le sujet m'a beaucoup plu et assez ému : je trouve que le dessin très simple permet de parler d'un sujet dur, avec une forme de douceur. 

On sent chez l'autrice une volonté de faire ressortir le meilleur de notre humanité, dès le plus jeune âge. Car oui, cet album peut être mis entre les mains des plus petits à partir de la 4/5 ans sans problème. Pour les plus grands, un petit dossier documentaire à la fin présentera des portraits de réfugiés célèbre (Einstein, Bob Marley, Freddy Mercury...) et d'autres portraits d'enfants réfugiés, qu'Elise Gravel a rencontré et a interviewé.

Très beau ! A découvrir !

 

 

Coup de cœur de Chloé

 

 

OPAC Détail de notice