- Mercredi 8 juin 2022 -

Auteur(s) Demonet, Chloe (Auteur) ;Rosenberg, Pierre (1936-...) (Préfacier, etc.)
Titre(s) Sauvegarder l'art français : 100 ans d'actions et de combats au service du patrimoine. 1921-2021 / Chloé Demonet,... ; Préface de Pierre Rosenberg, de l'Académie française.
Editeur(s) Paris : Editions du Patrimoine Centre des monuments nationaux, 2021.
Sujet(s) Art français
Indice(s) 709
Description 231 p.. 32 cm ;

sauvegarder lart francais couverture 1500x1948

La Sauvegarde de l’Art Français est une association créée en 1921 par Édouard Mortier, duc de Trévise, avec le concours de sa cousine Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé, et le soutien de personnalités des mondes artistique, littéraire et politique de l’époque.

Le duc de Trévise imagine une série de moyens pour « intéresser les Américains à la conservation de nos monuments ou de nos œuvres d’art en péril ». Il part aux États-Unis en 1925 et ne reviendra qu’en juin 1926 tant le soutien rencontré sur place est encouragé.

Dans ce bel ouvrage, il est notamment évoqué la générosité de Mme Frederick L. Pratt, américaine de Buffalo qualifiée de « reine des bienfaitrices » en faveur de l’ancienne façade de l’Hôtel-Dieu de Sens (XIII e-XVI e), située juste à côté du portail principal de l'église Saint-Pierre-le-Rond. La façade renaît de ses cendres.

Un livre à découvrir et à lire sans modération…

Coup de cœur d'Anne

: Sauvegarder l'art français
Sauvegarder l'art français