Coup de ♥ du mercredi # 182 - Bibliothèques de Sens

 - Mercredi 14 décembre 2022 - 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

vin

 

 "L’incroyable histoire du vin", c’est d’abord un personnage, Bacchus, dans sa version contemporaine, roux, barbu, avec des lunettes, un jean et une chemise à carreaux. Tout au long de ces douze chapitres et de ces 294 pages, il nous accompagne en retraçant dix millénaires d’une histoire du vin. Mais tout autant qu’une histoire incroyable du vin, cet ouvrage de référence est une incroyable géographie du vin.

 

Le vin reflète d’abord une incroyable géographie religieuse. Né dans le Croissant fertile, le vin a accompagné l’émergence des monothéismes. C’est probablement en Anatolie que la vigne a été domestiquée pour la première fois, il y a 10 000 ans. Le peuple juif la cultive dans la vallée du Jourdain et c’est l’Ancien Testament qui rend compte de ce lien sacré avec le récit allégorique de Noé plantant de la vigne après que l’Arche a touché terre.

 

Un plaisir de lire une BD tout en s’enrichissant. Les faits relatés sont historiquement très précis.

Elle entraîne les lecteurs dans un voyage à travers le temps, les continents…

L’humour n’y manque pas.

Un vrai petit régal.

 

Coup de cœur d'Anne

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.