Coup de ♥ du mercredi # 193 - Bibliothèques de Sens

- Mercredi 1er mars 2023 -

Auteur(s) Abad Estieu, Laetitia (Auteur) ;Louxor, Lucie (Illustrateur)
Titre(s) Les mythes, miroirs de nos sociétés : Treize légendes sous un nouveau regard / Laetitia Abad Estieu ; Illustrations de Lucie Louxor.
Editeur(s) Paris : Mango Editions, 2022.
Collection(s) (Mango Society).
Résumé Le matriarcat des Amazones, la boîte de Pandore, l'héroïsme de Thésée ou les amours lesbiennes d'Artémis... La mythologie gréco-romaine est une source inépuisable de récits exceptionnels qui renferment des éléments de lecture pour repenser notre propre société. En effet, la manière dont ces mythes ont été créés, racontés et transmis à travers les âges, véhicule des stéréotypes qui s'ancrent - entre autres - dans les cultures du viol, de l'inceste, de la virilité encensée ou du sexisme décomplexé, qui caractérisent encore notre époque contemporaine. Activiste féministe sur les réseaux sociaux à travers son compte @cestquoicetteinsulte, et autrice, Laetitia Abad Estieu s'attaque à treize mythes pour en donner sa propre réécriture, résolument inclusive, resituer les messages qu'ils transmettent dans le contexte de leur époque, et en tirer de nouveaux enseignements.
Sujet(s) Mythologie : Ouvrages illustrés
Description 205 p.. 25 cm ;

Les mythes miroirs de nos societes treize legendes sous un nouveau regard

13 légendes de femmes dans la mythologie gréco-romaine, récits exceptionnels nous permettant de faire le parallèle avec notre société mais nous permettant également, selon la manière dont ces mythes ont été créés, racontés et transmis, véhicule des stéréotypes mettant à mal le rôle des femmes (viol, inceste, masculinité prônée et sexisme décomplexé...).

Coup de coeur de Fabienne

: Les mythes, miroirs de nos sociétés
Les mythes, miroirs de nos sociétés
Bibliothèque des Champs PlaisantsFictionsEgalité des genres292 ABADisponibleDocumentaire200 Religion