Le Japan Club, toujours en action !affiche Japan Club

Depuis janvier 2020, un groupe d'ados s'est constitué autour de leur passion commune : le manga et la Culture Japonaise.

Auto-proclamés membres du Japan Club, ils ont commencé à se réunir à la bibliothèque des Champs-Plaisants, pour parler manga et participer à des rencontres avec des associations ou professionnels du domaine (ex : rencontre à l'automne 2020 avec l'Association l'Odyssée de l'imaginaire, pour un atelier découverte autour du warhammer 40k)

Malgré les difficultés pour se réunir en cette période sanitaire, les ados ont continué à échanger autour d'un groupe Instagram, créé par la bibliothèque : @Sayonneara (pour toute l'actu manga à la bibliothèque et autour du prix littéraire : abonnez-vous ici !)

Rencontre avec les éditions Kana :

1200px Logo KanaNous avons été contactés ce printemps 2021 par les éditions Kana, avec qui la bibliothèque échange depuis plusieurs années dans le cadre de SaYONNE'ara.

Ils nous ont raconté que suite à la crise sanitaire et l'annulation de différents salons du livre, les éditeurs n'ont plus la possibilité de recueillir des retours de lectures de leurs différentes publications... Alors voilà ce qu'ils nous ont proposé :

👉 Chaque mois, une sélection de 3 titres à lire par les ados, puis un RDV en visio avec les éditeurs à la fin du mois pour écouter les avis des ados sur les mangas lus !

C'est l'occasion, non seulement de découvrir de nouveaux mangas, mais également d'échanger avec des éditeurs, de vive voix !

Pour exemple, voici les mangas que le Japan Club a déjà lus dans le cadre du challenge.:

Mission Yozakura Family 1 Kana shy t1time shadows 1 kanaso charming 5883

... et bien d'autres sont à venir !!

Le challenge de lectures manga est lancé, et est ouvert à tous  !

Chaque mois les mangas à lire changent donc tout le monde peut intégrer le projet en cours d'année !

Pour participer il faut :

- Avoir entre 12 et 18 ans ;

- Être un.e lecteur.trice de mangas ;

- Être inscrit à la bibliothèque : les livres sont prêtés par la bibliothèque, il faut pouvoir les emprunter pour les lire !

Si tu es fan de manga, rejoins-nous !

Plus d'infos :

A la bibliothèque des Champs Plaisants 03 86 83 88 13

Sur Facebook ou Instagram (@Sayonneara)