LE SAVIEZ-VOUS ? Le circuit du document c'est quoi ? N°4 - Bibliothèques de Sens

 business 4271251 1280

 

 

Après la mise en rayonnage du document, celui-ci va pouvoir vivre de grandes aventures. Il sera emprunté, consulté, perdu, retrouvé, abimé, réparé…

Mais tout à une fin…

 

Pour faire de la place dans les rayonnages, nous, les bibliothécaires, faisons du désherbage. Non, nous ne faisons pas du jardinage !!!

Désherbage

 

 

Le désherbage en bibliothèque consiste à retirer des documents suivant des critères bien définis. Notre méthode s’appelle IOUPI :

I = document incorrect, contenant une fausse information,
O = contenu ordinaire, médiocre,
U = document usé, abîmé,
P = document contenant une information périmée,

I = document qui ne correspond plus au fonds, inadéquat.

 

On peut aussi rajouter le taux de rotation du document, qui indique son nombre d'emprunts sur une durée donnée, le plus souvent une année.

 

 

 

 

Après cette démarche, nous pouvons soit les « pilonner », soit les conserver.

Mettre au pilon un document est l’action de le détruire (car un vieux livre qu’on ne peut plus réparer et qui est trop abimé ne peut pas rester sur les rayonnages). Aujourd’hui, un document « pilonné » n’est plus détruit, mais recyclé.

 

Livre

 

 

Magasin 2

Les documentMagasins qui peuvent encore être demandés - mais qui ne le sont plus assez pour rester en salle - sont mis au magasin. C’est pour cela que, sur le site des bibliothèques, vous pouvez voir des documents « disponibles » en prêt ou consultation sur place, mais introuvables dans les salles de lecture. Dans ce cas n’hésitez pas à nous les demander, nous irons vous les chercher avec plaisir.

Certains documents sont conservés pour qu’ils puissent traverser le temps et devenir un véritable trésor pour les futurs chercheurs. Mais nous ne pouvons pas tout garder !! Alors que gardons-nous ?

A la bibliothèque, nous préservons tout ce qui a un intérêt pour la ville, sa région et nos établissements : des artistes et éditeurs locaux, des sujets concernant la région… Mais pas seulement… Héritage des nombreuses bibliothèques ecclésiastiques de Sens (et de ses environs) ainsi que de la Révolution française ; la bibliothèque a une très vieille histoire et nous en conservons des documents vieux de plusieurs siècles.


 

Reliure/Réparation 

 

Effectuer des réparations courantes : 

Les plus courantes des réparations sont les déchirures, les décollements et les tâches.  

A l’origine, les réparations s’effectuent à la colle de pâte et au papier japon. Aujourd’hui nous utilisons un film prêt-collé à imitation papier japon. 

 

Reliure

 Reliure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réparation particulière :

Couture

 

 

                                        

La couture : Certains livres sont composés de carnets cousus. Lorsque la couture est défaite, il faut « débrocher » (démonter) le livre afin de refaire sa couture et terminer par le remontage de la couver.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

Réparation sur document ancien :

 

Livre.png

 

 

Les réparations sur les documents anciens sont particulières : il faut faire attention à l’état du document, son ancienneté et son intérêt historique.

Afin de préserver son état et éviter sa détérioration, le document doit être conservé dans des conditions strictes.

Nous utilisons une gomme « wishab » ou une « smoke sponge » pour enlever les taches sans abîmer la matière, et une brosse en poils de chèvre pour retirer la poussière incrustée dans les documents anciens.