Chants historiques : Première Guerre Mondiale - Bibliothèques de Sens

Chants historiques :

Première Guerre Mondiale

11 novembre 1918.

Clôture d'un chapitre de notre histoire.
Pour supporter les horreurs de la guerre, toutes les armées chantent, de façon plus ou moins grivoise. Venez découvrir ces chants qui ont marqué les combats. Certaines sont de véritables leçons d'histoires mises en musique comme « Nachts steht Hunger starr in unserm Traum » qui raconte la défaite d'une armée volontaire russe alliée aux forces prussiennes qui combattirent ensemble les troupes soviétiques.

D'autres sont créés spécialement pour motiver les troupes, tels que « Vive le pinard » de Louis Bosquet, qui déclenchera les critiques aujourd'hui.
Cette playlist est l'occasion de découvrir les différentes façons d'aborder la guerre en fonction des pays, la musique étant éminemment culturelle, elle permet d'appréhender l'état d'esprit des troupes ou tout du moins, celui que les États ont souhaité marquer dans les esprits.

mignature Chants historiques WW1

DEEZER NOVEMBRE