Chants historiques : Seconde Guerre Mondiale - Bibliothèques de Sens

Chants historiques :

Seconde Guerre Mondiale

Le 8 mai 1945 marque la conclusion de six années d'atroces conflits. Une fois de plus, soldats et civils ont exprimé leur soutien à travers la musique pour traverser les épreuves de la guerre. Venez découvrir ces chants qui ont marqué les champs de bataille et rythmé la vie de « ceux qui restent ».

La musique a joué un rôle crucial dans le soutien moral de tous et dans l'inspiration de ceux qui partaient au combat. Parfois, ces chants se propageaient entre les différentes armées, tel que « We're gonna hang out the washing on the Siegfried line », qui fut adapté en français comme « On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried ». Un autre exemple est « Fischia il vento », le chant des résistants italiens reprenant la mélodie du chant d’amour russe devenu hymnes des troupes : Katyusha.

La Seconde Guerre mondiale a également été le berceau de nombreuses chansons d'encouragement et de célébration, telles que « Fleur de Paris », parue en 1944, hymne à la liberté retrouvée. Certaines de ces compositions sont parvenues à s'inscrire durablement dans la culture populaire, à l'instar de « Bella Ciao », qui a connu un retour triomphal il y a quelques années.

mignature Chants historiques WW1

DEEZER NOVEMBRESPOTIFY NOVEMBRE